Savoir-faire et obligations

La coordination sécurité protection de la santé vise, pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants, à prévenir les risques issus de leur coactivité et à prévoir l’utilisation de moyens communs. À cet effet, le maître d’ouvrage désigne un coordonnateur SPS, dont les rôles, missions et responsabilités sont définis par le Code du travail.
Nous intervenons dans les opérations de bâtiment et de génie civil. Le principe est d’intervenir dès la phase de conception, de préparer la réalisation du chantier et d’élaborer une démarche et des outils à l’attention des maîtres d’ouvrage visant à leur permettre de bâtir avec le coordonnateur SPS et la maîtrise d’œuvre un projet intégrant, dès la phase de conception, la prévention des risques professionnels, aussi bien lors de la réalisation que lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage.
Lors de nos missions nous appliquons les dispositions suivantes :

  • Nous appliquons les principes généraux de prévention
  • Nous organisons la coordination
  • Nous élaborons et mettons à jour à jour le Plan Général de Coordination (PGCSPS)
  • Nous tenons à jour le Registre-Journal de la Coordination SPS
  • Nous tenons et constituons à jour le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage
  • Nous recevons et harmonisons les Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de Santé (PPSPS)
  • Nous présidons le CISSCT (s’il y a lieu)